PHARES : Projet Humanitaire d’Assistance de Réinsertion et d’Education Sociale
L’association agit en faveur des enfants en situation de grande vulnérabilité, notamment les enfants en rupture familiale et les enfants des rues. Son objectif principal est de mettre en place un programme d’amélioration durable de leurs conditions de vie à travers un accompagnement global qui comprend des services d’éducation, de santé et de loisirs pour ces enfants.
Nos actions portent sur l’accès à l’éducation (alphabétisation, appui à la scolarisation, soutien scolaire), la santé, les loisirs, la protection sociale, la sensibilisation ainsi que la formation professionnelle. Nous intervenons également auprès des familles dans le besoin pour améliorer leur cadre de vie.
Qu’est-ce qu’un « talibé »
Les «talibés », ce sont ces jeunes enfants portant en baluchon des boîtes de tomate et se dandinant dans les rues de la ville à la quête du pain quotidien. Au-delà de cet acte de charité, des individus exploitent ces « innocents » faisant d’eux des « esclaves des temps modernes ».
Les talibés constituent de nos jours un fonds de commerce pour des maîtres coraniques. Ces dernières années, nous les retrouvons aux abords des mosquées, des restaurants et dans les rues.
J’ai visité de nombreux daaras où les enfants vivent dans des conditions épouvantables. J’ai eu des entretiens avec des dizaines de victimes de sévices et j’ai vu des centaines de talibés – pieds nus, sales, mal nourris ou malades – mendier dans plusieurs régions du Sénégal. J’ai rencontré de nombreux talibés avec des cicatrices ou des blessures sanguinolentes, qui affirmaient avoir été battus pour n’avoir pas rapporté assez d’argent à leur maître.
Les activités de PHARES sont :
- L’écoute
- L’identification
- La sensibilisation
- L’alphabétisation
- L’amélioration des conditions de vie et de santé
- Le renforcement scolaire
- L’appui à la scolarisation
- La formation professionnelle des enfants talibés
- Les interventions sur le terrain : les descentes de terrain se font au niveau des écoles coraniques (Daaras); des familles, des points de chutes, aux abords du fleuve afin d’établir un contact avec les enfants en situation difficile
Perspectives :
- Renforcer la capacité d’accueil du centre
- Diversifier davantage les filières de formation
- Renforcer et/ou renouveler l’outillage (machines, accessoires)
- Structurer, développer et professionnaliser.
- Renforcer le partenariat local avec les services de l’Etat, les Collectivités locales, la Chambre des métiers, les ONG …
- Renforcer le partenariat international
- Renforcer la politique d’insertion pour la rendre durable, pérenne et profitable aux élèves.